Maçonnerie - MURS AGGLOS
Pour l'ensemble des murs non-enterrés nous avons opté pour une construction "Classique" en blocs béton préfabriqués creux.
Ce mode de construction est assez répandu dans notre région grâce aux propriétés parasismiques mais aussi grâce à de nombreux fabricants.
Nous sommes parti sur des blocs de 50x20x20 des établissements COTTIN.
Agglos creux Agglos creux d'angles
Les agglos sont alignés et posé sur 1 cm de mortier (Sable 0/4 + Ciment 400 kg/m3). Il faudra garder en mémoire que entre chaque couche de parpaing, il sera nécessaire de décaler votre parpaing de 1/3 de sa longueur.
Les joints verticaux doivent être coulés à l'avancement. Dans certains cas il faut laisser un joint de 1 cm sur les joints verticaux (tenue au feu ou esthétique) dans notre cas les agglos sont pourvus de lèvres permettant la mise en place du mortier en créant une "clé" liant mécaniquement les agglos.
Les avantages sont nombreux :
- Rapidité du montage, - Diminution des temps de séchage,
- Compatibilité avec linteaux et élément en béton coulé en place.
Le coût de réalisation est deux fois moins élevé qu'un mur en béton banché. Il faut compter 50 €/m² pour un mur en blocs béton préfabriqués.
Les points particuliers suivant restent à bien vérifier :
- Chaînage verticaux dans les angles et en milieu de mur,
- Chaînage horizontaux sur les arases,
- Réalisation des linteaux et inclusion spécifiques, - Alignement, aplomb et niveaux doivent être rigoureux,
- Étaiement provisoire des grandes surfaces (murs libres et pignons).
La réalisation des pignons est alors très simple grâce à la réalisation des chaînages en béton armée garantissant la tenue parasismique.