top of page

Maçonnerie - DALLE POUTRELLES / HOURDIS

Une fois les murs périphériques coulés (murs banchés) ou montés (murs en agglos), les niveaux d'arase sont réglées en altitude pour accueillir la dalle.

Nous avons alors opté pour une solution de dalle Poutrelles / Hourdis.


- Épaisseur 15 cm + 5 cm de béton pour les dalles d'habitation

- Épaisseur 15 cm + 10 cm de béton pour la dalle du parking.


Le principe est simple, les poutrelles sont réalisées en béton précontraint (ou non) et disposées à intervalles régulier.


les hourdis sont des agglos béton qui permettent de relier deux poutrelles.


Une dalle de compression ferraillé à l'aide d'un treillis soudé complète le dispositif. de choisir un sens de portée des poutrelles












Les avantages sont nombreux :


- Rapidité de mise en oeuvre, - Diminution des volumes de béton,

- Diminution des temps d’étaiement.

Le coût de réalisation est deux fois moins élevé qu'une dalle ''pleine'' traditionnelle à épaisseur identiques. Il faut compter 90 €/m² pour une dalle poutrelles et hourdis préfabriqués.


Les bords de la dalle peuvent être coffré avec un coffrage traditionnel ou encore la mise en place d'agglos fins maçonnés en périphérie.


Afin d’éviter les ponts thermiques la mise en place hourdis polystyrène en bordure du mur permet une continuité de l'isolant.

La dalle de compression permet également le passage des réseaux électriques. Attention aux points lumineux de l'étage inférieur.













Cette méthode présente tout de même quelques contraintes. En effet les trémie d'escalier ou réservations demande de doubler voir tripler certaines poutrelles et d'augmenter l’épaisseur de la dalle de compression avec un ferraillage additionnel.

L’étaiement doit être mis en place avant le bétonnage de la dalle de compression.

Il faut faire attention à l’étaiement au niveau des appuis des poutrelles (endroit ou les charges verticales ou effort tranchant sont le plus important.

Les étais pourront être retirés 28 jours après le coulage de la dalle de compression (le béton aura alors atteint 95% de sa résistance)


Il est conseillé de laisser un étaiement minimum du haut en bas de la maison afin de pouvoir récupérer les charges liées au palettes d'agglos ou autre stockage.


Pour plus d'info sur les dalles P/H http://www.etscottin.fr/pdf/plancher_poutrelle.pdf







bottom of page