top of page

Maçonnerie - MURS BANCHES

Les fondations ayant été coulées en une fois cela libèrent toutes les élévations qui seront ensuite remblayées.

Nous avons alors opté pour une solution en murs "coulés en place" a l'aide de coffrages que l'on appelle aussi des banches.


Les avantages sont nombreux :


- Résistance importante en tant que mur de soutènement, - Étanchéité améliorée,

- Rapidité d'exécution.

Attention le coût est quasi doublé par rapport à un mur en agglos de même épaisseur. Il faut compter 100€/m² pour un mur banché en béton armé.

Le ferraillage consiste à la mise en place de panneaux de treillis soudés installés sur les parties extérieur du mur à environ 4 cm du coffrage. La liaison avec les fondations s'effectue par des tiges métalliques scellées dans les fondations.

Le calage en pied de banche est réalisé par des platines métalliques dans laquelle vient se fixer la banche. Une série d’étais vient compléter le dispositif.

Couler le béton devient un jeu d'enfant. Décoffrage le lendemain après 24h. En cas de coulage par température comprise entre 0 et 5 degrés il faut couvrir les surfaces en contact avec l'air ambiant afin que la prise du béton soit homogène.

Des mannequins sont installés dans les coffrages pour laisser apparaître les ouvertures.

Les arases des murs sont réglées en préparation de la réalisation de la dalle en poutrelle - hourdis.


Le béton utilisé est un C 30/37 avec 320 kg de ciment pour 1 m3. Le béton présente des caractéristiques de résistance au gel car il sera enterré et potentiellement au contact de l'eau.





bottom of page