top of page

Maçonnerie 1/??

Nous avons démarré les travaux de maçonnerie par la reprise en sous-oeuvre du mur Est de la maison.

La problématique est de renforcer les fondations d'un mur en pierres maçonnées sans le déstabiliser. Un travail fastidieux commence.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

- Coffrage classique sur 1,00 m en deux passes de 0,50 m,

- Coffrage par plots 0,80 à 1,00 m de large pour déstabiliser le moins possible le mur.

La côte de la dernière pierre n'étant pas connu il conviendra d'adapter les hauteur de coffrage au besoin.

Nous devons également prendre en compte les futurs ouverture et les différents passage de réseaux et autres évacuations.

Pour solidifier les pierres entre elles nous allons appliquer un "gobetis" c'est un mortier de sable 0/4 mm dosé à 400 kg/m3 projeté à la truelle : Gabrielle nous montre le résultat...


Pour la préparation du mur il faut bien gratter autour des pierres et finir en arrosant votre support (le béton ou mortier adhérera mieux sur une pierre humide)

Pour le coffrage bien penser à la poussée que va nous créer le béton frais.

Bien caler le pied de coffrage et ne pas hésiter à doubler l’étaiement.


Bien caler le pied de coffrage et ne pas hésiter à doubler l’étaiement.


Petite vérification des alignements, des aplombs, des niveaux et des calages permets d'éviter les mauvaises surprises au décoffrage.


Pour le bétonnage nous avons opté pour un béton 0/20 mm dosé à 350 kg/m3. Le ciment est un CEM II / 42.5 pour les connaisseurs.



Le béton est réalisé assez "liquide" pour pouvoir bien épouser les formes des pierres et ainsi recaler toute la maçonnerie existante. Nous utilisons une aiguille vibrante pour favoriser la mise en place du béton sur toute la longueur du coffrage.


Le béton à été réaliser à l'avant du bâtiment avec une bétonnière d'une capacité de 190 Litres, et nous avons utiliser une adaptation "maison" de notre godet de tracteur :



A suivre : Coulage du mur en sous oeuvre.




bottom of page